Présentation


1.1.Présentation
Vous devrez exploiter la section de ligne de montagne à voie métrique de Thusis à Spinas sur une parcours de 50 kilomètres.

Filisur by Night .Photo J.BELLANGER


1.2.Conception

Les trains du programme circulent à vitesse réelle avec des calculs d’accélérations et décélérations vraisemblables. Les distances entre gares sont celles du terrain,seul le positionnement longitudinal des aiguillages est approximatif. Albula est donc un programme en temps réel. Toutefois les manipulations blocantes du système, action sur les menus, finder, chargement de disquette,etc peuvent allonger les temps de parcours.Le logiciel, le plus simple possible pour ne pas perdre en performance, ne tient pas compte de ces interruptions car elles pouvaient empêcher la destruction d’itinéraire à moins de compliquer le source déjà bien chargé.

1.3.Informations générales
1.3.1.Fenêtres
Au démarrage, ALBULA affiche une fenêtre de présentation. Celle-ci permet de vous faire patienter pendant la lecture des datas et des images graphiques. Lorsque le signal est ouvert cliquez sur la fenêtre. La fenêtre de la table de commande s'ouvre. Par menu vous pouvez ouvrir la fenêtre de la table de Filisur et le graphique.
"Télécommande" correspond à la table de commande centralisée gérant le parcours de Thusis à Filisur (en haut) et de Filisur à Preda (en bas).
"Filisur" est la gare où se situe la table de commande de la ligne et est équipée d’une seconde table de commande locale ne concernant que cette gare. Les commandes destinées au terminus en provenance de Davos sont inactives.
"Graphique" sert au suivi des circulations.

Fig 1. Copie d'écran d'Albula en 832 X 624 en version Mac OS 9 dans une version d'étude.


1.3.2.Menus

Fichier permet l’affichage de l’une des 3 fenêtres. Il est également possible d’activer une fenêtre en cliquant dessus. Un dernier menu Quitter ou Commande-Q arrète le programme. Il n'y a pas de préférences ou de fichier à sauvegarder et un événement système envoyé par un programme d'installation par exemple fera quitter Albula X sans prévenir.
Utilitaires comprend 3 fonctions dégroupées en deux.
Le sous-menu Heure-12 activé décale la lecture graphique de 12 heures ce qui permet d’utiliser Albula normalement en dehors des horaires d'ouverture de la gare. Par exemple si vous utilisez le programme à 0h54, la commande Heure-12 bascule l'horloge à 12h54
Envoi Thusis et Albula permet de forcer l’expédition à partir des 2 extrémités de la ligne d’un train supplémentaire en dehors du graphique et cela quelque soit l’heure.

3.2.Concept de la commande centralisée

Une table de commande centralisée géographique regroupe les fonctions de commandes (boutons poussoirs,commutateurs, etc) et de controle par l'allumage des divers voyants concernant l'occupation de la voie, signalisation et témoins divers. L'opérateur agit donc sur les commandes et controle directement les effets. Une commande s'effectue en 2 temps: choix de l'opération puis choix de la sélection. Pour modifier par exemple la position d'un aiguillage, il faut donc appuyer sur le bouton Weiche puis et sans relacher le bouton poussoir précédant d'appuyer sur le bouton poussoir de la gare choisie repéré Steuerung. En informatique cette manipulation d'appui conjugué sur 2 bouton poussoir a due être adaptée, l'appui sur un bouton d'opération est ainsi temporisé ce qui laisse la possibilité d'appuyer sur le bouton poussoir sélection d'une des gares. A noter que le curseur fléche se transforme en main lorsqu'il est positionné sur un bouton..
Toutes les gares sont à quelques détails près identiques. Chacune se compose d’un coté nommé Chur ou Coire en français (à gauche) et l’autre Albula (à droite). L'un des cadres situé à gauche repéré Seite Chur permet la commande de l'aiguille, des itinéraires en mode manuel et idem pour l'opposé repéré Seite Albula. Ainsi les commandes du bas de table Ein, Aus, Einfahrt, Weiche, Ausfahrt affectent à gauche le coté Chur et idem pour le coté Albula. Les 5 cadres centraux gérent des commandes communes à toutes les gares. Chaque gare peut etre positionnée en commande manuelle (Fernbetrieb), en commande automatique (Aut.Betrieb). LokalBetrieb n’est pas active et ne pourrait l’être que si le logiciel comportait les tables locales de quelques unes des gares de la ligne. La fonction Kreuzung (croisement) permet d’autoriser le croisement en position Aut.Betrieb. Le changement d’état d’une gare s’effectue à l’aide des commandes Betrieb-Umsch(altung) pour passer de la position manuelle en automatique et vice-versa. Kreuzung permet la position croisement. Le bouton de commande de bas de table est désactivé dès qu’une gare a été sélectionnée ou à défaut aprés une temporisation.


Certaines fonctions de commandes de gare sont inactives ou absentes pour simplifier le logiciel.

La succession des gares est la suivante. Thusis qui n'est pas représentée (c'est conforme) virtuellement située en haut à gauche de la table générale puis la section de ligne du haut pour aboutir à Filisur à droite représentée par la table locale puis la section de ligne en bas sur la table générale de la gauche vers la droite pour se terminer à Spinas également non représentée. A noter que Chur est au delà de Thusis (à gauche), mais qu'à contrario c'est Spinas qui est au delà du tunnel et du col de l'Albula (à droite). Pour différencier les sens de circulation, les trains sont de numérotés impairs dans le sens Thusis - Spinas et pairs dans le sens contraire.

Fig 2. Succession pratique des gares de la ligne

Conditions extremes à Preda (1788 m) ou se situe l'entrée Nord du tunnel de l'Albula Photo J.BELLANGER

3.3. Conception
Le programme est constitué en 2 parties, un calculateur gérant tous les paramètres et l'affichage.

Le calculateur traite la constitution du réseau, les trains et le relayage ainsi que la gestion des commandes situées sur les tables de commande.

La gestion des trains
Chaque train visible sur le graphique est mémorisé en data pour les horaires, sens de marche, vitesse maximale, longueur. A celà s'ajoute en cours de calcul l'accélération négative ou positive. La signalisation et le tracé de voie conditionnent son avancement. En fonction de sa position sur le réseau, le train recevra un ordre d'état de marche ou d'arrêt.

Le réseau
A chaque zone correspond l'état d'occupation ou non, ainsi que le parcours effectué sur cette zone par un éventuel train. Cette position du train et sa présence peuvent conditionner l'activation d'opérations liées au calculateur d'exploitation.

La gestion de la télécommande
Le calculateur gère 17 postes intermédiaires ou gares dont les 2 d'extrémités non visibles sur la table d'ou s'effectuent les envois des trains. Il reçoit les commandes ou controles en provenance du réseau ainsi que les commandes utilisateur. Le schéma électrique est interprété en logique de Boole. L'état de chaque fonction est lu en boucle.

L'affichage
Il résulte de l'état d'occupation des zones de voie du réseau et de l'état des fonctions du central de commande, gestion du sens de circulation, position d'aiguille, position des signaux d'arrêt et dispositifs annexes.

Gestion du temps
A celà s'ajoute une gestion du temps adaptée à la vitesse ou à la charge du processeur, divers temporisateurs sur le fonctionnement de certains appareils ou relais, ainsi qu'une gestion de délai de mise en marche des trains.

3.4. Quelques conseils d'utilisation

Au démarrage du programme ou après changement de la tranche horaire par le menu "Heure-12" il est possible que les trains mis en place hors des gares donnent des positionnements incohérents et de mauvais enclenchements de sens. Tout sera normal dès leur accès à une gare.

Utilisation simple
En période de trafic "calme" et normal l'opérateur peut se limiter à activer les gares en mode croisement en consultant le graphique ou ceux-ci devront se produire, et donc de les anticiper. La manipulation est simple: BP Kreuzung + BP gare. Un oubli ou un décalage du croisement peut entrainer de sérieuses perturbations dans le déroulement des opérations à suivre. Les distances entre gares en voie unique ont toute leur importance. C'est tout le travail d'un régulateur de la circulation en cas de désheurement, mais pas de les provoquer.

Filisur
La gare de Filisur est par défaut en mode de croisement automatique. Si les trains respectent l'horaire, les enclenchements du croisement se feront dans la gare. Par contre en cas de retard de l'un des 2 le train rentrant commandera la sortie bloquant de ce fait le train de sens contraire sur l'une des gares encadrantes. A l'opérateur de juger s'il doit passer la gare en mode manuel et d'opérer lui même le croisement.

Surava à 10h00 !!
Si vous avez lancé Albula avant 10h00 vous n'avez pas de chance. Vous devrez opérer manuellement et gérer les conflits que l'immobilisation de ce train en gare va provoquer. Normalement il est sur une troisième voie mais les voies de services n'ont pu être déneigées suite à une panne du chasse-neige. En conséquence du trafic aval et amont le régulateur décide donc de retenir ce train à son point d'arrêt normal.

Si vos trains sont à l'heure, il devrait donc y avoir à Surava un premier croisement. Mais le train de fret de sens pair ne repartira pas puisqu'il assure la desserte. Vous devrez donc surement opérer comme ceci. Déclencher la fermeture d'urgence des signaux (Nothalt +BP gare de Surava) puis passer en mode manuel ( Betrieb Umsch + BP gare de Surava). On détruit ensuite l'itinéraire de sortie de sens pair (Ausfahrt coté Thusis + BP Surava). On peut alors annuler la fermeture d'urgence (Not Auflos'g + BP Surava).

Le train est immobilisé et la gare en mode manuel. On peut basculer les aiguillages pour circuler dans un sens ou dans l'autre sur l'autre voie et opérer les commandes d'entrée puis de sortie (cet ordre est impératif) lorsqu'un train se présente. Le graphique prévoit un passage de sens pair puis un croisement. Inutile de dire qu'il faudra décaler le croisement de ces 2 trains ce qui ne manquera pas de provoquer ensuite quelques soucis d'exploitation qui seront à résoudre. Et sachant qu'il s'agit d'un train de voyageurs dans le sens pair et d'un fret dans le sens impair, il sera préférable de retenir le fret en gare de Tiefencastel.


Les trains facultatifs
L'opérateur dispose via les menus "Envoi Thusis" et "Envoi Spinas" de 10 trains facultatifs pour chaque sens. Le graphique permet d'insérer ces trains au cours d'une journée d'exploitation sans difficulté particulière. A moins d'en abuser ou vous n'aurez plus comme seule solution de démissionner en quittant le programme. A noter qu'ils ne seront pas affichés sur le graphique théorique et que vous ne disposerez pas d'un avis de circulation spéciale.. 6 trains sur la section de ligne permettent une exploitation normale, à 8 trains la situation est très tendue et ingérable au delà. Il peut etre tentant de faire suivre à distance de cantonnement 2 trains et donc de retenir tous les trains croiseurs qui subiront alors tous du retard. Dans ce cas à ne faire que dans un sens ou sinon la rencontre des 2 paires de trains bloquera la circulation de la ligne.

Les arrêts
Ne sont pris en compte que les arrêts pour desserte voyageurs ou fret. En clair tous les trains qui n'ont pas d'arrêt prévu continuent leur marche si ils ne sont pas retenus en gare par la signalisation. Si les trains sont en retard la durée de l'arrêt peut être réduit au minimum. Il faut savoir que seules les gares de Tiefencastel, Filisur, Bergün et Preda assurent une desserte voyageurs normale.

3.5. Franco-Allemand ???

On m'a fait remarqué la présence de mots allemands dans un programme écrit en français. Les mots allemands utilisés sur les tables sont la reproduction fidèle des tables réelles. Les menus et titres de fenêtres sont en français. La mise en place d'un cours lexique est à l'étude.


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