A propos  


Albula est un simulateur opérationnel de commande centralisée ferroviaire.

ALBULA ne fait pas de bruit. Il n’y a pas de point à gagner. C’est un simulateur de commandes permettant de contrôler virtuellement la circulation des trains sur une partie de la ligne à voie métrique des RhB qui relie Chur à St Moritz en passant par le col de l’Albula et le tunnel du même nom, d’une longueur de 5864m, située dans le canton des Grisons au Sud-Est de la Suisse. Cette table de commande était située en gare de Filisur à 1080m d’altitude dans un cadre champêtre tout juste troublé de temps en temps par le passage des trains mais quoi de plus normal.

La conception est réalisée sur la base d'une référence en la matière "La Signalisation Ferroviaire" de Roger Rétiveau destinée normalement à la signalisation ferroviaire française sur laquelle sont greffées certaines fonctions spécifiques.

L'application est téléchargeable dans ces pages et totalement fonctionnelle.

Pour être précis comme une horloge suisse, toute collaboration concernant la schématique exacte ou de principe du système Domino 55 ou 69 est la bienvenue.

Nota: Certaines copies d'écran présentées sur ce site sont parfois réalisées à partir d'anciennes versions du programme.

Filisur by Night .Photo J.BELLANGER
Copie d'écran trés partielle du simulateur Albula

Dernière MAJ 26/11/2009


En 2005 la télécommande a été déplacée au centre de gestion de Landquart. Le plan des voies est modifié et la gare est équipée de quais et d'un sousterrain de franchissement. Son personnel a disparu. La gare de Filisur n'a plus d'âme.


© J.Bellanger 2008