News


01/10/2004

A partir de novembre on devrait voir un peu plus d'avions de Sterling aux multiples livrées en milieu de journée. Depuis le 5 décembre la compagnie Air Polonia a cessé ses activités et donc la liaison (Paris) Beauvais -Varsovie n'aura eu lieu qu'à peine plus d'un mois. Les horaires étant trop tardifs, nous n'avons malheureusement aucune photo.

Sur les 20 Boeings 737-200 Ryanair construits entre 1980 et 1983, les 14 encore en service seront radiés entre novembre 2004 et décembre 2005. Il y aura donc de moins en moins de chance de photographier les "logojet", avions en livrée spéciale. Et sachant qu'il ne vient qu' un à deux 737 - 200/ jour à BVA en moyenne, le challenge de les voir tous va etre difficile .

A plusieures reprises il a été constaté une arrivée de Roissy avant le départ de 15h00 du vol Air Horizons du dimanche, ainsi qu'un vol retour après l'arrivée du soir vers Roissy. Il est donc utile de suivre l'état des vols en temps réel sur la page d'accueil du site de l'aéroport. Pour la période d'été 2005 il semble que les vols Air Horizons ne desserviraient BVA que les dimanches avec 2 A/R.

01/03/2005

Les horaires des vols Wizz seront modifiés à partir du 27 mars 2005 avec certains jours 3 vols dont une desserte Varsovie - Beauvais comme en atteste les horaires sur cette page des arrivées ou des départs.

Selon le site de Norvegian.no (merci à Fabrice d'avoir déniché cette info), la compagnie desservirait à partir du 8 avril Oslo et Bergen depuis Beauvais. 2 vols pour Oslo sont prévus en partenariat avec Sterling les lundi et vendredi.

Le vol charter en Tu154m Rossia est programmé et sera avancé A 11h10 / D 12h20 jusqu'au dimanche 23 octobre.

Les prévisions des vols charter CSA pour Prague sont connus et établis les vendredis du 29/04 au 24/06 et du 2/09 au 7/10. De même pour les vols Braathens reliant BVA à Oslo à partir du 09 mars les mercredi et dimanche jusqu'au 26 octobre.

La jeune compagnie libanaise Menajet desservirait Beauvais - Beyrouth en charter tous les lundi du 11 juillet au 5 septembre en A320-200. Le programme de l'agence est à ce lien.

01/05/2005

La remise en état de vol du Catalina se précise. Elle pourrait se faire fin mai ou début juin. Dès sa réparation effectuée, il devrait reprendre les airs pour là ou il est destiné, en Israel.

Selon le planing de la patrouille de France, elle pourrait effectuer un passage pour l'inauguration du nouveau terminal le 11 juin. Cela reste à confirmer.

Comme prévu, les vols Ryanair en 737-200 se raréfient au profit des 737-800 récemment livrés.

Avec les beaux jours et la reprise des meetings aériens, cela bouge du coté des appareils de collection. Il vous faudra toutefois être persévérant pour les voir voler, leur sortie n'étant pas systématique.

27/06/2005

Comme prévu la Patrouille de France est bien venue à BVA pour l'inauguration du nouveau terminal le 11 juin. Arrivée le matin de la veille, cad le 10 juin, elle répéta en soirée pendant un creux de trafic ce qui pour un vendredi n'est pas aisé. Quelques photos sont visibles dans la galerie.

Le dimanche 19 juin avait lieu un meeting aérien à Gournay en Bray. Ce fut l'occasion de voir évoluer ce jour et les précédents de la préparation quelques "locataires" de BVA. Mais aussi l'occasion de voir se poser ou décoller un B17, la patrouille marocaine "Marche Verte" pour ne citer que ceux là.

Jeudi 23 juin vers 17/18h un violent orage s'abat sur Paris. Et en conséquence la fermeture des aéroports parisiens. Les avions en attente de décollage durent pour certains retourner à leur parking. Et ceux qui devaient se poser ont du patienter en hippodrome ou etre détournés parfois loin de Paris. Ou plus proche puisqu'ont été vu des visiteurs Air France à Beauvais en attendant... que l'orage passe.

Pour le Catalina il n'y a finalement rien de nouveau mais ce n'est que partie remise.

Mais dans cette actualité chaude-bouillante il y a quand meme un couac. Air Horizons disparait du tarmac de BVA. provisoirement ou définitivement, l'avenir nous le dira.

03/08/2005

Le plan vigipirate rouge est en application sur l'aéroport de Beauvais-Tillé. Il en résulte de nombreuses contraintes dont celle pour les photographes de ne pas s'approcher des installations. Il ne semble pas y avoir de problème si l'on reste au parking des aéroclubs (près des pompiers). Et faire référence à ce site ne vous sera d'aucune utilité.

Les interventions de remise en état de vol du Catalina ont débuté. Le remplacement du moteur en panne est en cours. Il faudra attendre la réception d'autres pièces pour terminer les travaux. Donc toujours pas de prévision pour son départ.

Sans avoir l'explication, il a été vu à deux reprises des jets en provenance et retour pour Le Bourget effectuer des "touch" et repartir. Si en plus ils ont une jolie livrée, ce n'est pas pour nous déplaire.

02/10/2005

Coté liners, la saison (horaire) d'été se termine. Malgré l'instabilité politique au Liban le vol Menajet Beauvais - Beyrouth à été régulier. Par contre le vol CSA s'est interrompu avant la date finale. Ce sont les aléas des vols charters. il ne reste plus en ce mois d'octobre que les vols Braathens et Rossia (Aeroflot).
Nul doute qu'il y aura des changements pour le service d'hiver prochain. Pour l'instant des vols Maersk Air sont programmés en tant que charters tous les jours de la semaine avec bizarrement une grille horaire assez semblable à celle des vols Sterling ou Norwegian actuelle (service d'été). Or Maersk ayant été rachetée par Sterling et ayant donc changé d'identité du moins sur ses avions, il ne nous reste plus qu'à attendre de voir quels avions Sterling ou ex-Maersk desserviront Copenhague. Et qu'en sera-t-il pour la desserte d'Oslo. Patientons encore un mois pour voir la nouvelle grile.

Toutefois une nouvelle compagnie sera(it) présente à BVA à partir du 11 octobre 2005. Sur place on parlait de Bulgarie mais en fait ce sera avec la Roumanie. Donc, selon les infos disponibles sur leur site web, ce sera la cie Blue Air, qui possède 3 737-300, qui fera la liaison avec Bucarest. Du 11/10/2005 au 29/03/2006 la desserte doit etre assurée les mardi, jeudi et dimanche, Arr à BVA 9h35, Dép de BVA 10h20. (Merci au site de "Paris Airports News" d'avoir levé l'ambiguité.)

Sans avoir pu pour l'instant le vérifier il semble que le Beluga viendrait 2 fois par mois depuis quelques temps. La conséquence probable de la mise en chaine de montage de l'A380. Rappelons que la plate-forme aéro-industrielle de Albert-Méaulte est en cours de réalisation. Il est encore temps de profiter de sa venue à BVA.

Coté avions privés, de collection ou d'aéroclub, là aussi des projets à plus ou moins court terme mais c'est souvent selon les bons vouloir de la technique. Mais ça "bosse" dans les hangars. Patientons là encore.

Cette meme technique qui fait d'ailleurs que le Catalina est toujours là. Après les essais moteurs, quelques mises au point restent à effectuer nécessitant le report de son départ à une date indéterminée. Mais il est sur que quelques uns auront un pincement au coeur si un jour il s'en va. On en connait un qui par contre sera soulagé et il faut lui dire un grand bravo pour sa disponibilité auprès de l'équipe chargée de la remise en état.


Cette mise à jour fait l'objet d'un ajout d'une cinquantaine de photos.

18/10/2005

Le 11 octobre le premier vol Blue Air a bien eu lieu. La diversité sera de mise les mardis et jeudis. Mais ce jour là beaucoup d'autres surprises nous attendaient. Un Antonov 26 est venu pour un transport de dauphin. Il y aura aussi la sortie du Christen Eagle II pour aller chercher le Cap 231 stationné à Til-Chatel et le ramener à sa base. Un peu moins original mais tout de meme bien sympathique à regarder, le calibrage des équipements d'approche par la DGAC avec un Beech 200. Et comme celà ne suffisait pas, on a eu le droit à la visite du 737-200 Ryanair en livrée Hertz. Et pour finir juste au moment ou le Christen et le Cap revenait, ce qui n'est pas rien non plus, passage basse altitude d'un Mirage 2000C à qui je rends son salut. Bref une journée comme on aimerait en voir plus souvent.

Le samedi 15 octobre par un temps magnifique, il aurait été bien surprenant de ne pas voir voler quelques avions de collection à BVA. En plus c'est une config' 13, donc la meilleure en se plaçant au parking des aéroclubs. Pas de chance tous les hangars sont fermés, tous sauf un mais pas celui de moindre interet. Et quand on vous propose de voir voler des bijoux tels qu'un Stampe ou un Stearman on ne regrette pas d'etre venu. On se dit aussi qu'il ne faut pas toujours se fier à la première impression quand on arrive sur un aérodrome. Un énorme merci à "l'organisatrice" et à son pilote de mari pour ce mini-meeting, mini en quantité d'avions mais pas en qualité.

Cette mise à jour, rendue nécessaire compte tenu de l'actualité, fait l'objet d'un ajout de photos des vols évoqués dans leur rubrique respective.

22/10/2005

Modification de la répartition des sujets dans la galerie Ryanair ainsi que pour la galerie Appareils de collection.

24/10/2005

Une visite à BVA qui en ce dimanche 23 devait etre brève pour voir l'escale technique d'un vol Jersey - Paphos par Excel Airways (comme l'an passé) et qui sera finalement annulé. Et à force d'attendre ce fut l'occasion assez rare de voir voler l'UTVA de P.Debonne. Un grand merci à lui. Cette mise à jour consiste en l'ajout d'une rubrique qui lui est consacré dans les appareils de collection. Un oubli d'un vol cargo Bright en An-12 est réparé.

Sinon au programme du service d'hiver 2 AR Copenhague par Sterling/Maersk sont prévus du lundi au vendredi et un seul les SA/DI. Une nouvelle ligne pour Helsinki est prévue au printemps prochain. Le vol Rossia (Aeroflot) est programmé pour tous les dimanche du service d'hiver. Norwegian sera encore présent de façon irrégulière mais avec 2 vols pour Bergen et Oslo certains jours. Wizz sera présent aussi tous les jours de la semaine avec des variantes de 1 à 3 vols par jour. Pour spotter on y "gagne" plus de diversité et cela tous les jourrs de la semaine sans cette impression de creux qu'il y avait les mardi, jeudi. Elle subsiste encore un peu le samedi.

7/11/2005

Petite mise au point concernant les vols Sterling. Selon le planning horaire les vols du lundi au vendredi sont assurés en 737-700 ex-Maersk, en 737-500 ex-Maersk le samedi et en 737-800 Sterling le dimanche qui se feront donc rares à BVA. Une variété de capacité qui permet à la compagnie d'adapter l'offre.

15/11/2005

Le service d'hiver à peine commencé qu'il faut comme pour la mode penser à celui pour l'été. Selon le site PARIS Airports News qui a relayé l'info; la compagnie FlyMe projette une désserte Goteborg - Paris (beauvais) 4 fois par semaine à partir du 30 mars 2006. Des photos des avions (4 737-300) de la compagnie sont disponibles à ce lien.

Göteborg - Paris
Days Departure Arrival
1 _ 3 _ 5 _ _
20:15
22:20
_ _ _ _ _ _ 7
09:50
11:55
Paris - Göteborg
Days Departure Arrival
1 _ 3 _ 5 _ _
22:50
00:50
_ _ _ _ _ _ 7
12:25
14:25

9/01/2006

Le dragon rouge d'Air Wales doit desservir Beauvais - Cardiff en ATR 42 à partir du 27 mars 2006 tous les jours sauf samedi. Arrivée 15h30. Départ 16h00. Quelques photos d'un des avions de cette compagnies faites à Roissy sont disponibles ici. Les 2 nouvelles destinations, avec la liaison Goteborg, sont reprises sur le site officiel.

(Mise à jour)

Trouvé sur le site Cohor la demande d'ouverture de slots à Orly pour des vols Norwegian dont la desserte prévue correspond sensiblement à celle assurée à BVA. Nous devrions toutefois encore les voir au moins au service d'été... A suivre.

19/02/2006

Le vol charter en Tu154 Rossia du dimanche est renouvelé pour tout l'été.

26/02/2006

Comme l'an passé, le vol charter de CSA est programmé pour 10 vols en prériode pré-été et post-été les vendredi 19/5, 26/5, 2/6, 9/6, 16/6, 23/6, 8/9, 15/9, 22/9, 29/9. Le vol du 26/5 est prévu avec un des 2 Airbus A321 de la compagnie et en B737 pour les autres jours.

Dans la galerie "Avions de collection et voltige" apparait un petit nouveau et tout beau, le Morane Saulnier 733 Alcyon F-AZMY

(Mise à jour)

Blue Air a supprimé son vol des mardi. La compagnie annonce la suppression de cette liaison à la fin du service d'hiver. Sterling bascule de Beauvais à Roissy ses vols pour Copenhague, et inversement pour les vols pour Helsinki.

16/03/2006

Les prévisions de vols Air Wales sont annulées. Souhaitons que ce ne soit que partie remise.
Certains 737 Ryanair sont équipés de winglets.

17/03/2006

Le spotting a ses bons moments.... Il y en a hélas parfois de dramatiques comme quand on apprend la perte de gens qui vous faisaient partager leur passion. On a beau essayer de ne pas y croire mais la cruelle réalité fait que Dominique Gaultier et Patrick Meunier nous ont quitté. Une page leur est consacrée ici.

25/03/2006

Sterling ne semble plus prévoir de vols pour Helsinki. Avec le report des vols de Copenhague à CDG, cette compagnie disparait pour l'instant de BVA. Par contre Blue Air prévoit son retour au service d'été les mardi et samedi du 09/05 au 28/10. Et début mai, le vol Norwegian d'Oslo ira se poser à Orly. Au final donc pas beaucoup de nouveautés , mis à part tout de même le vol FlyMe, mais une diminution de la diversité. Souhaitons que les charters compensent comme Menajet qui annonce son retour pour 6 vols les lundi en juillet/aout. Un tableau horaire pour le service d'été est disponible ici.

21/05/2006

Que des mauvaises nouvelles. Air Wales ayant cessé ses activités de transport de passagers, on comprend mieux que la liaison pour Cardiff n'ait pu se réaliser. Les vols charters CSA ont été modifiés et réduits en nombre. Le vol régulier Rossia du dimanche en Tu 154 un moment programmé pour tout l'été disparait des tablettes à partir de juin. Probablement un lien direct d'un regroupement possible de compagnies russes. Et tout celà conjugué à une météo pas très favorable fait qu'il n'y a pas de nouvelles photos dans la galerie. Il n'empeche qu'il commence à se présenter quelques charters. Il est donc conseillé de consulter régulièrement les prévisions de vols charters sur le site officiel pour voir quelques curiosités ainsi que la page des vols en temps réel du jour.

12/06/2006

Le beau temps est enfin revenu et la période des meetings aussi. Une constation, les 737-800 équipés de winglets sont de plus en plus fréquents. Blue Air est toujours bien présente. C'est l'occasion de présenter dans la galerie photos quelques nouveautés dont un Caudron Cyclone et quelques photos du Pilatus P2 principalement. Et il faut remercier beaucoup de gens pour leur gentillesse afin de réaliser ces photos, Une mention spéciale pour un autre passionné dont la présence sur BVA est professionnelle certes, mais qui a eu le reflex de figer quelques instants de l'aéroport avec des visiteurs rares. C'est grace à lui que nous pouvons présenter quelques photos sur la page "Concorde à BVA". Un grand merci donc à Jacky Leclerc et à son équipe..

25/06/2006

Le 24 juin l'Aéroclub du Beauvaisis fêtait ses 75 ans. Tous les avions ont été sollicités pour des baptêmes de l'air. Les avions de collection étaient aussi de la partie avec quelques démonstrations et quelques visiteurs venus en voisins. L'occasion de voir aussi quelques belles pièces rarement sorties des hangars. Bravo à tous pour cette superbe journée. Une série de photos est disponible à ce lien. La galerie photos est également complétée en conséquence.

24/07/2006

Comme il fallait s'y attendre avec le conflit israelo-libanais, le vol charter pour Beyrouth est supprimé.

Toujours grace à l'aide de Jacky Leclerc nous pouvons vous présenter dans la galerie des vols "Autres" quelques photos d'avions Air France déroutés suite à l'orage du 23 juin 2005. La venue du B-17 en juin 2005 est également en bonne place dans la galerie "Autres".

18/09/2006

Une mauvaise nouvelle et deux bonnes

La mauvaise concerne la disparition du vol Norwegian pour Bergen de la plateforme de BVA au profit d'Orly. C'était, après le report du vol d'Oslo, prévisible.

Le vol FlyMe pour Goteborg aura des horaires "potables" pour le photographier. Les horaires sont les suivants:

Me et Ve : Arr 13h10 dép 13h50
Di : Arr 16h20 dép 16h50

Le vol Blue Air est également programmé pour le service d'hiver les mardi, jeudi et samedi. Et le dimanche à partir de la mi-décembre.

Boeing 737-33A SE-RCR le 7-05-2006

05/01/2007

Une nouvelle compagnie sur le tarmac de BVA doit démarrer une liaison Beauvais - Lodz (Pologne) à partir du 19 février en Boeing 737.

La périodicité des vols s'établit ainsi:

19.02.07 - 23.03.07
Lodz - Paris
Days Departure Arrival
1 _ _ _ 5 _ _
15:55
18:10
Paris - Lodz
Days Departure Arrival
1 _ _ _ 5 _ _
18:50
21:00
26.03.07 - 26.10.07
Lodz - Paris
Days Departure Arrival
1 _ 3 _ 5 _ _
21:20
23:35
Paris - Lodz
Days Departure Arrival
1 _ 3 _ 5 _ _
00:15
02:25

Vu les horaires prévus, il sera très difficile de les photographier.

11/02/2007

Les horaires du vol CentralWings pour la deuxieme période sont modifiés selon le site de la compagnie:

26.03.07 - 26.10.07
Lodz - Paris
Days Departure Arrival
1 _ 3 _ 5 _ _
11:35
13:10
Paris - Lodz
Days Departure Arrival
1 _ 3 _ 5 _ _
14:15
16:10

30/05/2007

Il est toujours agréable de voir une nouvelle compagnie à BVA avec cette fois Blue Islands. Il s'agit de desservir à partir du 25 mai les iles de Jersey/Guernesey en Jetstream 32.

Horaires à BVA Arr Dep
1 2 3 4 5 _ _
12:15
12:45
_ _ _ _ _ _ 7
18:40
19:10


26/09/2007

On ne devrait plus revoir le Beluga à BVA suite à la mise en service de la piste de Méaulte. Quelques charters Aviajet, CSA, Excel sont programmés pour ce début d'automne.

Coté horaires pas de nouvelle compagnie annoncée mais de nouvelles dessertes. CentralWings conjuguera à partir du 31 octobre les mercredi et vendredi ses vols pour Lodz à l'arrivée avec un départ pour Poznan et un second vol faisant l'inverse. Ce qui nous donnera un premier passage à 15h20/16h00 et 20h55/21h35. A noter jusqu'au 26/10 l'horaire plus tardif du mercredi avec arr/17h15 dép/18h00. Blue Air réalisera la même manipulation à partir du 15 décembre entre Bucarest et Bacau ce qui nous donne un premier vol arr:10h50/dép:11h30 ainsi que arr:18h45/dép:19h30 égalementi les mercredi et vendredi.

Enfin le Catalina est démonté et semble prêt à être chargé en camion.