Le trafic

1.Régulier

Ryanair B737-200 et 800
Wizz A320-200
Blue Air B737-300 et 500
Centralwings B737-300 à partir du 19/02/2007

BlueIslands Jetstream 32 à partir du 25/05/2007

Compagnies ayant desservi BVA
Sterling B737-800 puis Sterling/Maersk en B737-500, trafic reporté sur Roissy au service d'été 2006
Norvegian B737-300, trafic reporté sur Orly en 2006

Compagnies disparues
FlyMe B737-300, à partir du 31 mars 2006, fera faillite un peu plus tard
Air Horizons B737-300 ne dessert plus BVA, cette compagnie a par la suite disparu
Air Polonia B737-400 avec un aller-retour Beauvais - Varsovie du 31 octobre au 4 décembre 2004

Ryanair est omniprésent et quotidien. Par contre les autres compagnies peuvent n'être présentes que certains jours.


2.Charter

Braathens B737-400
Aeroflot (Rossia) TU 154m
AirCharter B737
Czech Airlines (CSA) B737-400
Menajet A320-200 au service de plein été 2005

Pour connaitre les horaires ainsi que toutes les infos de service sur le site de l'aéroport.



Avec un peu de chance et patience il est possible de voir des avions en livrée très particulière, ce qui donne de la diversité et de l'interêt à spotter souvent à Beauvais comme ailleurs. Ici un 737-200 Ryanair en livrée Hertz (location de voiture) s'aligne pour un décollage en 13.


3.Divers

Le trafic est assez varié et parfois inattendu. Sur BVA un pilote a créé une petite société sur la base de vol payant sur un Fouga Magister. A moins d'être fortuné, c'est la seule possibilité pour lui de faire voler cette belle machine. C'est tout le travail d'un passionné pour lequel on ne peut etre qu'admiratif et pour notre plus grand plaisir visuel et auditif. En principe il vole les week-ends. D'autres avions méritent le déplacement, comme le Yak 50 de Patrick Debonne. Encore un passionné. Ce ne sont pas les seuls.


Retour en patrouille après un meeting de quelques beaux spécimens stationnés à BVA.

Parfois BVA est sollicité comme en 1999 pour une patrouille Airbus plutot originale dont quelques photos sont ici. Lors des grands événements équestres, il n'est pas étonnant de voir des vols cargos DHL ou ATI pour le transport des chevaux. Il est aussi possible de voir le Beluga venir chercher des pièces pour l'Airbus A380 une fois ou deux par mois en attendant la réalisation d'une base à Méaulte en 2006. Un engin qui défie les lois de l'aérodynamique, monstrueux et pourtant si léger quand il a quitté le sol...


Décollage en 31 du F-GSTB


Avec un peu de chance on peut voir aussi quelques avions originaux venant ravitailler...


... ou stationner comme ce Catalina suite à une panne moteur.


4.Aviation légère

Sinon l'aviation légère est très active grâce aux aéroclubs locaux ou avions privés.


Cessna 152 Hotel-Tango, une figure de l'aéroport de Beauvais-Tillé. Combien de pilotes ont fait leur école sur cet appareil ?? ;-)